Le Double8 : une épreuve VTT & VTTAE classée et chronométrée
Allant de 23km à 82km, elle est idéale pour les amateurs mais aussi pour les aficionados de la longue distance. Cette année l’épreuve se déroulera le dimanche 14 juillet 2024.
En forme de double « 8 » ou de trèfles à 4 feuilles, ce sont quatre boucles à difficulté variable en format de « stop ou encore ».
La course se décline en 2 versions : VTT & VTTAE
Chaque course est disponible enformat individuelou enéquipe de relai à 2. Les deux formats se déroulent ensemble le dimanche14 juillet 2024 dans nos beaux paysages alpins.
Le camp de base des départs et arrivées sera établi à Plagne Bellecôte. Les participants s’élanceront sur lapremière boucleet pourront faire durer le plaisir selon leur état de forme en s’engageant sur les boucles suivantes, toutes dotées de nouveaux points d’intérêts avec despaysages variésentreforêtsethaute montagne.
Vous aurez ainsi le choix entre 23 km, 46 km, 71 km ou 82 km !
L’ordre des boucles est imposé de la façon suivante :
Boucle 2 – Secteur Montchavin-les-Coches ↔️ 23 km 815 m
Boucle 3 – Secteur Champagny en Vanoise ↔️ 25 km 1 165 m
Boucle 4 – Tour du Saint Jacques ↔️ 11 km 576 m
Seront considérés commefinishersles participants qui auront réalisé les 4 boucles pour un total de82kmet3820m D+!
Informations Pratiques
Camp de Base :Plagne Bellecôte
Distance et Dénivelé : Boucle 1 ↔️ 23 km 1 025 m Boucle 1 + 2 ↔️ 46 km 1 840 m Boucle 1 + 2 + 3 ↔️ 71 km 3 005 m Boucle 1 + 2 + 3 + 4 ↔️ 82 km 3 580 m
Nombre de dossards disponibles : 200 VTTAE individuel / 200 VTT individuel – 50 équipes VTTAE / 50 équipes VTT
Retrait des dossards: Samedi 13 juillet – Salle Omnisport – Plagne Centre – de 9h00 à 19h30 ATTENTION : Il n’y aura pas de retrait des dossards le dimanche matin
Cette course est ouverte au VTT et au VTTAE au format individuel et au format relais à 2.
Plagne Bellecôte - Camp de Base
Le camp de base de Plagne Bellecôte est l’endroit où tout se passe ! Lignes de départs et d’arrivées des 4 boucles, point de ravitaillement pour faire le plein d’énergie, stand de chargement des batteries (surveillé), station de lavage et stand de réparation sont disponibles à cet endroit.
Boucle 3 ↔️ 25km 1 165 m Départ & arrivée : Plagne bellecôte Secteur :Champagny en Vanoise
Boucle 4 ↔️ 11km 576 m Départ & arrivée : Plagne bellecôte Secteur :Tour du Saint Jacques
Double8 – Finisher ↔️ 82km 3 580 m
Barrières Horaires
Les barrières horaires sont fixées par mesure de sécurité, afin de limiter des temps de parcours trop longs qui pourraient engendrer des dangers pour les coureurs, notamment en cas de changement de météo en altitude.
Format VTT Le départ pour la boucle n°1- Plagne Montalbert est fixé à 8h45. Les heures limite de départ pour les autres boucles sont les suivantes :
Boucle n°2 – Montchavin les Coches :12h15
Boucle n°3 – Champagny en Vanoise :15h15
Boucle n°4 – Tour du Saint Jacques :17h45
Format VTTAE
Le départ pour la boucle n°1- Plagne Montalbert est fixé à 8h pour les VTT AE en équipe et en individuel. Les heures limites de départ pour les autres boucles sont les suivantes :
Boucle n°2 – Montchavin les Coches :11h00
Boucle n°3 – Champagny-en-Vanoise :13h00
Boucle n°4 – Tour du Saint Jacques :15h00
Les barrières horaires du Double8 correspondent uniquement aux heures limites de départ des boucles 2, 3 et 4. Lorsqu’un concurrent termine une boucle, il doit prendre en compte le temps nécessaire pour changer de batterie et pour faire éventuellement une pause au ravitaillement avant de s’élancer pour la boucle suivante. En cas de temps limite dépassé, le concurrent se verra refuser l’accès au départ de la boucle concernée et devra remettre sa puce de chronométrage à l’organisateur qui enregistrera sa fin de course.
Matériels Obligatoires et Recommandés
Matériels Obligatoires
2 batteries (si vous disposez d’une seule batterie, le Simple8 est l’occasion de vous tester sur un format similaire)
Casque classique ou intégral homologué
Gants
Téléphone portable chargé et allumé pour pouvoir prévenir les secours
Kit de réparation
Couverture de survie
Un coupe-vent
Sifflet
Spécificités VTTAE Les concurrents partant pour le Double8 en VTTAE devront s’assurer que leur vélo respecte les règles suivantes :
Moteur 250 w
Assistance électrique uniquement au pédalage
Assistance limitée à 25 km/h (+ou- 5%)
Les extendeurs de batteries ou prolongateurs d’autonomie sont interdits.
Matériels recommandés
Minimum d’eau (0.5L)
Réserve alimentaire (barres énergétiques ou fruits secs…)
Genouillères
Kit de premiers secours
Lunettes
Chaque concurrent devra prévoir un gobelet pliable réutilisable car il n’y a pas de gobelet jetable sur les ravitaillements afin de limiter les déchets.
Organisation Générale
Services généraux
Secours sur le parcours
Chronométrage
Remises des prix
Services Boucle 1
1 ravitaillement : Sommet de la piste de bobsleigh (Point d’eau)
Services Boucle 2
1 ravitaillement : Les Coches
Services Boucle 3
1 ravitaillement : Chalet de Verdons
Services Boucle 4
1 ravitaillement : Col du Seuchet (Point d’eau)
Services du camp de base
Station de lavage
Stand de chargement de batteries (chargeur personnel)
Stand de réparation
1 Ravitaillement
Gestion des Batteries
Normes concernant les batteries
Les concurrents partant pour le Double8 en VTTAE devront s’assurer que leur vélo respecte les règles suivantes :
Moteur 250 w
Assistance électrique uniquement au pédalage
Assistance limitée à 25 km/h (+ou- 5%)
Les extendeurs de batteries ou prolongateurs d’autonomie sont interdits.
Pour participer au Double8 VTTAE, il est obligatoire de posséder 2 batterie. Ces 2 dernières doivent être de 500 Wh minimum et sans limite maximum de puissance. Les courses sont classées en deux catégories (déterminées en fonction de la puissance totale du cumul des 2 batteries) :
Classement pour les concurrents (ou les équipes) ayant roulé avec une puissance totale de moins de 1200Wh (cumul de 2 batteries de 500Wh ou d’une de 500Wh et une de 600Wh)
Classement pour les concurrents (ou les équipes) ayant roulé avec une puissance totale de 1200wh et plus (cumul de 2 batteries de 600Wh et +)
Les participants doivent posséder leur propre chargeur. Il n’y a pas de limite de puissance de chargeur.
Lors de l’inscription les candidats devront renseigner la puissance de leurs batteries qui sera vérifiée au retrait des dossards.
Les batteries, chargeurs et vélos sont étiquetés du numéro de dossard du participant au moment de la remise des dossards afin d’éviter toute triche ou toute erreur. Si un concurrent échange de batterie ou roule avec une batterie non étiquetée, cela peut entrainer la disqualification.
Le participant doit s’assurer de la charge de ses batteries avant de prendre le départ.
Il est interdit de rouler avec une batterie dans le sac à dos. Les changements se fait à l’endroit fixé au préalable par l’organisateur. Il est interdit de changer de batterie ailleurs qu’au point clairement identifié par l’organisateur, à savoir le site de Plagne Bellecôte. A ce titre, il est précisé que les VTTAE pouvant être équipés de 2 batteries devront se limiter à 1 seule batterie embarquée en course et respecter ainsi les points de changement des batteries.
Format individuel
Le participant doit s’assurer de la pleine charge de ses 2 batteries avant le départ et déposer sa batterie n°2 ainsi que son chargeur au stand de rechargement “individuel” du camp de base de Plagne Bellecôte.
Le participant doit revenir à ce stand de rechargement entre chaque boucle afin de changer de batterie et mettre sa batterie vide en charge pendant qu’il roule la prochaine boucle. Un membre de l’organisation s’assurera de la conformité des batteries déposées en vérifiant la correspondance entre les autocollants et le numéro de dossard du coureur.
Format par équipe en relais à 2
Il est possible de ne posséder qu’un seul vélo pour l’équipe, les concurrents alternant les boucles mais dans ce cas l’équipe doit posséder 2 batteries (500Wh minimum chacune) pour leur VTTAE.
L’équipe doit s’assurer de la pleine charge de ses 2 batteries avant le départ pour la 1ère boucle et déposer la batterie n°2 ainsi que le chargeur au stand de rechargement “en équipe” du camp de base de Plagne Bellecôte. La batterie doit être mise en charge et remplacée entre chaque boucle. Dans le cas des équipes avec 1 VTTAE pour 2, la batterie vide doit être chargée à chaque passage de relais au stand de rechargement où un membre de l’organisation s’assurera de la conformité des batteries déposées en vérifiant la correspondance entre les autocollants et le numéro de dossard de l’équipe.
Les membres de l’équipe doivent obligatoirement alterner les boucles et donc rouler 1 boucle sur 2. Un dossard avec un code spécifique par boucle est remis afin d’éviter toute triche. Si une triche est constatée, cela entraine la disqualification de l’équipe.
Le Double8 – Labellisé par la Fédération Française de Cyclisme
Label Championnat Régional XC Marathon
Epreuve longue de cross-country sur un parcours total de 82km, le Double8 est labellisé Championnat Régional XC Marathon par la FFC
Label Championnat Régional VTTAE
Epreuve imaginée pour accueillirles VTTAE, le Double8 est labellisé Championnat Régional VTT AE par la FFC
Les catégories de classement du Double8
Classement VTT
Classement sur le nombre de boucles terminées : 1 boucle (23 km) ou cumul de temps de 2 boucles (46 km) ou cumul de temps des 3 boucles (71 km) ou cumul de temps des 4 boucles (82 km, finisher, podium pour les vainqueurs) avec un classement femme / homme pour chacune des catégories.
Prime de 400 € pour les vainqueurs homme et femme du classement général.
Classement VTT en relai à 2
Classement par catégorieéquipe femmes / hommes / mixte. Les équipes doivent compléter les 4 boucles pour être finishers.
Relai donné après chaque boucle effectuée.
Récompense et podium pour la 1ère équipe de chaque catégorie.
Classement VTTAE individuel
Classement sur le nombre de boucles terminées : 1 boucle ou cumul de temps de 2 boucles ou cumul de temps des 3 boucles ou cumul de temps des 4 boucles (finisher).
2 catégories de classement selon le cumul de puissance des batteries : moins de 1200Wh / 1200Wh et + . Classement femme / homme pour chacune.
Les participants doivent posséder 2 batteries pour rouler au moins 2 boucles ou plus. Chaque batterie doit avoir une puissance minimale de 500Whpour un chargement en rotation entre chaque boucle.
Prime de 200€ pour les vainqueurs homme et femme du classement général.
Classement VTTAE en relai à 2
2 catégories de classement sur le cumul de puissance de batterie: (moins de 1200 Wh / 1200 Wh et +) avec un classement femme / homme / mixte pour chacune.
Relai donné après chaque boucle effectuée.
L’équipe doit posséder 2 batteries de 500Wh minimum pour un chargement en rotation entre chaque boucle.