Double8

Le Double8 est une épreuve classée et chronométrée idéale pour les amateurs.

En forme de double « 8 » ou de trèfles à 4 feuilles, ce sont 4 boucles à difficulté variable en format de « stop ou encore ».

groupe de vététistes roulant sur une crête au coucher du soleil

La course se décline en 2 versions : le 10 juillet en VTT individuel & le 11 juillet en VTT-AE individuel ou en équipe relai à 2.

Le camp de base sera établi à Plagne Bellecôte, les participants s’élanceront sur la 1ère boucle et pourront faire durer le plaisir selon leur état de forme en s’engageant sur les boucles suivantes, toutes dotées de nouveaux points d’intérêts avec des paysages variés entre forêts et haute montagne. L’ordre des boucles est imposé de la façon suivante :

 

Boucle 1 – Secteur Plagne Montalbert – 23 km – 1025m D+ – Difficulté : facile
Boucle 2 – Secteur Champagny en Vanoise – 25km – 1165m D+ – Difficulté : moyenne
Boucle 3 – Secteur Montchavin-les-coches – 23km – 815m D+ – Difficulté : facile
Boucle 4 – Tour des Bourtes – 11km – 815m D+ – Difficulté : difficile
Seront considérés comme finishers les participants qui auront réalisé les 4 boucles pour un total de 82km et 3820m D+ !

Les catégories de classement du Double8:

En VTT:

Classement sur le nombre de boucles terminées : 1 boucle ou cumul de temps de 2 boucles ou cumul de 3 boucles ou cumul des 4 boucles (finisher, podium pour les vainqueurs) avec un classement femme / homme pour chacune des catégories.

Prime de 400€ pour les vainqueurs homme et femme du classement général. 

En VTTAE individuel :

Classement sur le nombre de boucles terminées : 1 boucle ou cumul de temps de 2 boucles ou cumul de 3 boucles ou cumul des 4 boucles (finisher).

2 catégories de classement selon le cumul de puissance des batteries : moins de 1200Wh / 1200Wh et + . Classement femme / homme pour chacune.

Les participants doivent posséder 2 batteries pour rouler au moins 2 boucles ou plus. Chaque batterie doit avoir une puissance minimale de 500Wh pour un chargement en rotation entre chaque boucle.

Prime de 200€ pour les vainqueurs homme et femme du classement général.

En VTTAE équipe relai à 2 :

2 catégories de classement sur le cumul de puissance de batterie: (moins de 1200 Wh / 1200 Wh et +) avec un classement femme / homme / mixte pour chacune.

Relai donné après chaque boucle effectuée.

L’équipe doit posséder 2 batteries de 500Wh minimum pour un chargement en rotation entre chaque boucle.

Cyclistes sautant un obstacle

Le camp de base :

Le camp de base de Plagne Bellecôte c’est l’endroit où tout se passe : lignes de départ et d’arrivées des 4 boucles, point de ravitaillement pour faire le plein d’énergie, stand de chargement des batteries (surveillé), station de lavage et stand de réparation sont disponibles à cet endroit.

Pour les concurrents en VTT-AE (individuel et en équipe), la batterie de rechange doit être déposée au stand dédié aux batteries avec son chargeur, où elle sera mise en charge pendant la course et échangée avec la batterie vide à la fin d’une boucle, et ce, ainsi de suite sur les 4 boucles. Ces manipulations sont à la charge du concurrent et le temps nécessaire à ces changements doit être pris en compte pour respecter les barrières horaires (voir parcours et règlement).