Double8 – VTT & VTT-AE

Le Double8 : une épreuve VTT & VTT-AE classée et chronométrée

Allant de 23km à 82km, elle est idéale pour les amateurs mais aussi pour les aficionados de la longue distance. Cette année l’épreuve se déroulera le dimanche 16 juillet 2023.

En forme de double « 8 » ou de trèfles à 4 feuilles, ce sont quatre boucles à difficulté variable en format de « stop ou encore ».

groupe de vététistes roulant sur une crête au coucher du soleil

La course se décline en 2 versions : VTT & VTT-AE

Chaque course est disponible en format individuel ou en équipe de relai à 2. Les deux formats se déroulent ensemble le dimanche 16 juillet 2023 dans nos beaux paysages alpins.

Le camp de base des départs et arrivées sera établi à Plagne Bellecôte. Les participants s’élanceront sur la première boucle et pourront faire durer le plaisir selon leur état de forme en s’engageant sur les boucles suivantes, toutes dotées de nouveaux points d’intérêts avec des paysages variés entre forêts et haute montagne.

Vous aurez ainsi le choix entre 23 km, 46 km, 71 km ou 82 km !

L’ordre des boucles est imposé de la façon suivante :

Boucle 1 – Secteur Plagne Montalbert – 23 km – 1025m D+

Boucle 2 – Secteur Montchavin-les-Coches – 23km – 815m D+

Boucle 3 – Secteur Champagny en Vanoise – 25km – 1165m D+

Boucle 4 – Tour du Saint Jacques – 11km – 576 m D+

Seront considérés comme finishers les participants qui auront réalisé les 4 boucles pour un total de 82km et 3820m D+ !

 

Double8 schéma cumuls distance boucles

Les catégories de classement du Double8

Classement
VTT

Classement sur le nombre de boucles terminées : 1 boucle (23 km) ou cumul de temps de 2 boucles (46 km) ou cumul de temps des 3 boucles (71 km) ou cumul de temps des 4 boucles (82 km, finisher, podium pour les vainqueurs) avec un classement femme / homme pour chacune des catégories.

Prime de 400 € pour les vainqueurs homme et femme du classement général. 

Classement
VTT en relai à 2

Classement par catégorie équipe femmes / hommes / mixte. Les équipes doivent compléter les 4 boucles pour être finishers.

Relai donné après chaque boucle effectuée.

Récompense et podium pour la 1ère équipe de chaque catégorie.

Classement
VTTAE individuel

Classement sur le nombre de boucles terminées : 1 boucle ou cumul de temps de 2 boucles ou cumul de temps des 3 boucles ou cumul de temps des 4 boucles (finisher).

2 catégories de classement selon le cumul de puissance des batteries : moins de 1200Wh / 1200Wh et + . Classement femme / homme pour chacune.

Les participants doivent posséder 2 batteries pour rouler au moins 2 boucles ou plus. Chaque batterie doit avoir une puissance minimale de 500Wh pour un chargement en rotation entre chaque boucle.

Prime de 200€ pour les vainqueurs homme et femme du classement général.

Classement
VTTAE en relai à 2

2 catégories de classement sur le cumul de puissance de batterie: (moins de 1200 Wh / 1200 Wh et +) avec un classement femme / homme / mixte pour chacune.

Relai donné après chaque boucle effectuée.

L’équipe doit posséder 2 batteries de 500Wh minimum pour un chargement en rotation entre chaque boucle.

Le Double8 – Labellisé par la Fédération Française de Cyclisme

Label Championnat Régional XC Marathon 

Epreuve longue de cross-country sur un parcours total de 82km, le Double8 est labellisé Championnat Régional XC Marathon par la FFC 

Label Championnat Régional VTT AE 

Epreuve imaginée pour accueillir les VTTAE, le Double8 est labellisé Championnat Régional VTT AE par la FFC

Cyclistes sautant un obstacle

Le camp de base de votre course

Le camp de base de Plagne Bellecôte c’est l’endroit où tout se passe : lignes de départs et d’arrivées des 4 boucles, point de ravitaillement pour faire le plein d’énergie, stand de chargement des batteries (surveillé), station de lavage et stand de réparation sont disponibles à cet endroit.

Pour les concurrents en VTT-AE (individuel et en équipe), la batterie de rechange doit être déposée au stand dédié aux batteries avec son chargeur, où elle sera mise en charge pendant la course et échangée avec la batterie vide à la fin d’une boucle, et ce, ainsi de suite sur les 4 boucles. Ces manipulations sont à la charge du concurrent et le temps nécessaire à ces changements doit être pris en compte pour respecter les barrières horaires (voir parcours et règlement).