Le pool Super8

L’histoire du Super8

Le pool super8

L’histoire débute en 2019, avec la volonté de créer un événement VTT permettant aux initiés de découvrir le territoire exceptionnel qu’offre la Plagne. L’objectif, dès le départ est de proposer un concept novateur et exigeant. L’idée plait au sein de la station, et le travail débute avec les premières ébauches de tracés. Des pro pilotes viennent aider l’équipe d’organisation sur le développement de l’événement. C’est ainsi qu’est né le pool8. Il est composé de Morgane Jonnier, Vincent Ancelin, Alex Balaud, Alexis Chenevier et Nadine Sapin. Chacun expert dans son domaine.

Dès l’été 2020, le pool Super8 se rend à la Plagne plusieurs fois pour tester et rouler le parcours proposé. Il y aura de la critique, des conseils, des axes d’amélioration…. Et de nouveaux tests pour finalement arriver au tracé définitif du Grand8. Un parcours varié, technique et exigeant, à l’image du panel de pilotes qui ont accompagné l’organisation pendant ces longs mois de travail.

L’originalité de cette épreuve réside aussi dans son concept de rotation des zones de départ/arrivée et du bivouac à travers les futures éditions. En effet, ces points du parcours seront modifiés sur un cycle de 4 ans sous forme d’une alternance entre Aime Vallée , Montchavin les Coches, Champagny en Vanoise et La Plagne Montalbert. Une volonté supplémentaire de rendre le Grand 8 encore plus attractif chaque année.

En 2022, c’est Jérôme Gilloux, champion du monde VTT-AE 2021, qui se joint au groupe. Vainqueur du Grand8 en 2021, il affectionne particulièrement ce format de course et a apporté ses conseils sur la construction de cette seconde édition.

Le Super8 est définitivement un événement pensé par les pilotes, pour les pilotes !

le pool Super8 en repérage du parcours