Grand8

The Grand8 is a time ranked long-distance e-mountain bike event that will be taking place on July 7th & 8th, 2022. 

The star race of the Super8 event, reserved for experts and the eMTB elite in the form of a 2-day tour of La Plagne with 1 night in a bivouac on top of Fornelet in la Plagne Montalbert, starting and finishing in Montchavin les Coches.

The race totals 100 km and 5697 of elevation gain on 2 days !

The Grand8 is THE ultimate e-mountain bike race. Taking you further on and higher up, surpassing your limits, the Grand8 is the promise of riding the most secret trails in the most beautiful places in La Plagne. On a course that has been especially studied for e-mountain bikes, with more than 90% on single tracks, each rider can fully exploit the capacities of his machine on the climbs and the descents. Rapid climbs in the forests, steep, technical trails in the high mountain areas, ridges with unsurpassed panoramic views and enduro descents will make up the unforgettable 2-day Grand8 cocktail.

The race is limited to 50 cyclists selected on the basis of their sporting CV. 

GPS obligatory.

 

Crète de la vélière

Day 1: The race will start in Montchavin les Coches, after a few turns of the wheel, direction the singles in the forest to go up to touch the mountain pastures. The terrain will then become more brittle and technical, under the eye of the Vanoise Glaciers perched at over 3000m. Then comes the “beauty-shot” moment on a breathtaking ridge line. But no time to linger because you will have to climb downhill to reach the Bois de Tincave. Then, the singles of the slopes of Jovet will lead you to this mythical summit. From there, you will have to cross a new ridge, with Mont Blanc in sight to arrive at the bivouac site at the Sommet du Fornelet in La Plagne Montalbert.

Fornelet

Bivouac: you have probably understood that, after the amazing day on your bike, the idea is to keep on impressing you. Everything will be done to offer you a warm welcome and make sure that you can make the most of the majestic location: we will transport your belongings from the starting point and provide a tent, bike washing areas, mechanical workshop, supervised bike area, quality catering, festive atmosphere etc. In short, we take care of everything!

vététistes en descente technique en forêt

Day 2: The decisive day, the one where you will have to give your all to win. Leaving the bivouac you will set off for a descent of 900m of negative elevation to Aime. The thighs already tried will have to be full of resources for a climb on the “Versants du Soleil” side, crossing some of the most typical villages of the region. A fast, technical and famous descent (according to all those who have ridden it) will lead again into the valley. From there, a few flat turns of the wheel followed by singles in the forest to finish on the final descent to Montchavin les Coches, the end point of this epic. This is where pilots who have been able to combine technique, mastery of effort … and battery power will be rewarded!

LOGISTIC OF THE RACE

Batteries :

To compete in the Grand8, you must have 2 batteries of minimum capacity 500Wh each.

There will be a change of battery in the middle of each stage. The organisers will have your spare battery brought to the changing location and charge it for the change on the 2nd day. A recharging stand will be available at the bivouac location to charge the one you have used in the second part of the 1st day and will use to start the 2nd stage the next day.

Bivouac :

The bivouac site is fully equipped with all the technical commodities you will need for yourself and your bike. These include a repair stand with a mechanic, a washing station, a supervised bike park and a battery charging stand!

Once the first stage is over, there is no more stress! Your personal belongings for the night have been brought over by the organisers, with tents and mattresses ready for a restful night. All you need to do is relax after a hot shower and enjoy a copious, convivial meal and some live music!

 

The categories and raking :

The categories for the Grand8: 500Wh battery & 600Wh battery with a women’s and men’s ranking for each.

There will be a stage ranking and an overall ranking after the 2 days with prize money for the winners of the overall ranking.

Grand8

Le Grand8 est une épreuve longue distance en VTT-AE, classée et chronométrée qui se déroulera les 7 et 8 juillet 2022

Course reine du Super8, elle est réservée aux experts et aux élites en VTT-AE sous forme de tour de la Plagne en 2 jours avec 1 nuit en bivouac du côté de la Plagne Montalbert avec un départ et une arrivée en vallée à Montchavin les Coches pour cette 2nde édition.

Au total 100 km et 5 697m de D+ sur les 2 jours !

Le Grand8 est LA course qui vient sublimer la pratique du VTT-AE. Aller, plus loin, plus haut voire au-delà de ses propres limites, le Grand8 est la promesse de parcourir à VTT les sentiers les plus secrets et les endroits les plus beaux de la Plagne. Avec un parcours spécialement étudié pour le VTT-AE, à plus de 90% sur des « single tracks », chaque pilote pourra exploiter pleinement les capacités de sa machine aussi bien en montée qu’en descente. Montées rapides en forêts, ou raides et techniques en haute montagne, lignes de crêtes avec des panoramas inégalables et descente enduro, voilà le cocktail Grand8 de deux journées qui resteront à coup sûr inoubliables.

La course est limitée à 50 pilotes sélectionnés sur CV sportifs. Vous devrez vous pré inscrire sur la plateforme d’inscriptions.

GPS obligatoire.

 

Crète de la vélière

Jour 1 : Le départ sera donné à Montchavin les Coches, après quelques tours de roue, direction les singles dans la forêt pour monter tutoyer les alpages. Le terrain deviendra alors plus cassant et technique, sous l’œil des Glaciers de la Vanoise perchés à plus de 3000m. Viendra ensuite le moment « beauty-shot » sur une ligne de crête époustouflante. Mais pas le temps de s’attarder car il faudra s’envoyer du dénivelé négatif pour atteindre le bois de Tincave. Ensuite, les singles des pentes du Jovet vous mèneront jusque sous ce sommet mythique. De là, il faudra traverser une nouvelle crête, avec le Mont Blanc en ligne de mire pour arriver sur le lieu du bivouac au Sommet du Fornelet à la Plagne Montalbert.

Fornelet

Bivouac : Vous l’aurez compris, après une telle journée passée sur le vélo, l’idée est bien de continuer à vous en mettre plein la vue. Tout sera mis en œuvre pour vous accueillir dans une ambiance chaleureuse et vous faire profiter de la majesté des lieux : transport de vos affaires depuis le point départ et mise à disposition d’une tente, aires de lavage vélos, atelier mécanique, espace surveillé pour les vélos, restauration de qualité, ambiance festive etc. bref on s’occupe de tout !

vététistes en descente technique en forêt

 Jour 2 : La journée décisive, celle où il faudra tout donner pour jouer la gagne. En quittant le bivouac vous vous élancerez pour une descente de 900m de dénivelé négatif jusqu’à Aime. Les cuisses déjà éprouvées devront être pleines de ressources pour une montée côté « Versants du soleil », traversant les villages parmi les plus typiques de la région. Une descente rapide, technique et fameuse (aux dires de tous ceux qui l’ont roulée) conduira de nouveau en vallée. De là, quelques tours de roue à plat enchainant avec des singles en forêt pour finir sur la descente finale jusqu’à Montchavin les Coches, point final de cette épopée. C’est là que seront récompensés les pilotes ayant su au mieux allier technique, maitrise de l’effort… et de la batterie !

LOGISTIQUE DE LA COURSE

Gestion des batteries :

Pour participer au Grand8, il est obligatoire de posséder 2 batteries d’une capacité de 500Wh minimum chacune.

Un changement de batterie aura lieu à chaque milieu d’étape. L’organisation se charge d’acheminer votre batterie de rechange sur ces lieux de changement et de la charger pour le changement du 2ème jour. Un stand de rechargement sera à disposition sur le lieu du bivouac pour charger celle avec laquelle vous terminerez le 1er jour et vous élancerez pour la seconde étape le lendemain.

Bivouac :

Le lieu du bivouac est entièrement équipé pour que vous puissiez y trouver toutes les commodités techniques nécessaires pour vous et votre vélo. Ainsi, un stand de réparation avec mécanicien, une station de lavage, un parc à vélos gardienné et un stand de rechargement des batteries seront sur place !

Une fois la première étape terminée, plus de stress ! Vos affaires personnelles pour la nuit auront été acheminées par l’organisation, vos tentes et matelas prêts à vous accueillir pour une nuit reposante. Il ne vous restera plus qu’à vous détendre après une douche chaude autour d’un repas copieux et convivial en musique !

Catégories et classement :

Les catégories de classement du Grand8: batterie de 500Wh & batterie de 600Wh et+ avec un classement femmes et hommes pour chacune.

Il y aura un classement par étape et un classement général à l’issue des 2 jours.

Prime de 600€ à la clé pour les vainqueurs homme et femme du classement général.