
GRAND8
Au total 100 km et 6 000 m de D+ sur les 2 jours !
🚴VTT AE ⏱️ Chronométrée 🗺️GPS obligatoire
- Date
14 & 15 juillet 2023
- Etape 1 – 14 juillet
Départ : 13h00 à Champagny-en-Vanoise
↔️ 51km ⬆️2 822 m ⬇️3 274 m
- Etape 2 – 15 juillet
Départ : 9h00 à Villette
↔️ 45.8 km ⬆️2 879 m ⬇️2 482 m
- Inscription & Tarif
Limitée à 50 pilotes
Sélection sur CV sportifs.
Pré-inscription gratuite / Inscription finale : 200 €
Prime de 600 € à la clé pour les vainqueurs homme et femme du classement général.
Le Grand8 : une épreuve longue distance en VTT AE, classée et chronométrée
Elle est réservée aux pilotes élites et aux amateurs confirmés en VTT AE sous forme de tour de La Plagne en 2 jours avec 1 nuit en bivouac en milieu de parcours et un départ en vallée.
Le Grand8 est la promesse de parcourir à VTT les sentiers les plus secrets et les endroits les plus beaux de La Plagne. Avec un parcours spécialement étudié pour le VTT AE, à plus de 90% sur des « single tracks », chaque pilote pourra exploiter pleinement les capacités de sa machine aussi bien en montée qu’en descente.
Montées rapides en forêts, ou raides et techniques en haute montagne, lignes de crêtes avec des panoramas inégalables et descentes enduro, voilà le cocktail Grand8 de deux journées qui resteront à coup sûr inoubliables.
Informations Pratiques
- Départ : Champagny-en-Vanoise
- Bivouac : Camping de la Glière – Villette
- Arrivée : Champagny-en-Vanoise
- Distance : 96,67 km
- Dénivelé : 5665 m de D+ et 5687m de D-
- Nombre de dossards disponibles : 50 (sur CV sportif)
- Retrait des dossards : Garderie à Champagny-en-Vanoise de 9h00 à 11h00
Cette course est réservée aux VTT AE.
Présentation du Grand8
Jour 1 : En 2023 le départ sera donné depuis l’un des villages les plus typique de la région : Champagny en Vanoise, aux portes du parc National de la Vanoise. Après quelques coups de pédales, vous arriverez en pleine forêt parcourant des chemins longeant des chalets d’alpages. Ensuite, les singles des pentes du Jovet vous mèneront jusque sous ce sommet mythique pour le changement de batterie. De là, il faudra traverser une crête époustouflante, avec le Mont Blanc en ligne de mire puis enchainer une descente de 900m de dénivelé négatif. Les cuisses déjà éprouvées devront être pleines de ressources pour une montée côté « Versants du soleil ». Avec enfin une descente rapide, technique et fameuse (aux dires de tous ceux qui l’ont roulée) qui conduira sur le lieu du bivouac.
⛺ Bivouac : Vous l’aurez compris, après une telle journée physique sur le vélo, l’idée est bien de continuer à vous en mettre plein la vue. Tout sera mis en œuvre pour vous accueillir dans une ambiance chaleureuse et vous faire profiter de la tranquillité des lieux : transport de vos affaires depuis le point de départ et mise à disposition d’une tente, matelas, station de lavage, espace surveillé pour les vélos, restauration de qualité, ambiance festive etc. Bref on s’occupe de tout !
Jour 2 : La journée décisive, celle où il faudra tout donner pour jouer la gagne. En quittant le bivouac vous vous élancerez sur des singles en balcon traversant vignes et petits villages avant un passage par la vallée à Aime. De là, quelques tours de roue à plat enchainant avec des singles en forêt pour monter tutoyer les alpages. Le terrain deviendra alors plus cassant et technique, sous l’œil des Glaciers de la Vanoise perchés à plus de 3000m. Mais pas le temps de s’attarder car il faudra s’envoyer du dénivelé négatif jusqu’à la ligne d’arrivée. C’est là que seront récompensés les pilotes ayant su au mieux allier technique, maitrise de l’effort… et de la batterie !
Profils de la Course
Barrières Horaires
Les barrières horaires sont fixées par mesure de sécurité, afin de limiter des temps de parcours trop longs qui pourraient engendrer des dangers pour les coureurs, notamment en cas de changement de météo en altitude.
Etape 1
Départ : 13h00 à Champagny-en-Vanoise
- Barrière horaire #1 : 16h00 au Refuge du Jovet
- Barrière horaire #2 : 19h00 au camping de la Glière à Villette
Etape 2
Départ : 9h00 à Villette
- Barrière horaire #1 : 13h00 au Sauget
Si un participant arrive à l’un de ces points de contrôle en dehors de ses barrières horaires, il est considéré comme disqualifié de l’étape. Le concurrent devra rentrer par ses propres moyens jusqu’au point de contrôle suivant, sauf en cas de blessure ou de casse où il pourra solliciter l’aide de l’organisation.
🔴 Le dépassement des barrière horaires pour un participant lors de l’étape 1 entraine une disqualification sur l’étape. De ce fait, il pourra réaliser l’étape 2 et être classé.
Matériels obligatoires & recommandés
🔴 Matériels Obligatoires
- 2 batteries de 500Wh minimum
- Casque classique ou intégral homologué
- Gants
- Téléphone portable chargé et allumé pour pouvoir prévenir les secours
- Minimum d’eau (0.5L)
- Réserve alimentaire (barres énergétiques ou fruits secs…)
- Couverture de survie
- Un coupe-vent
- Un sifflet
- GPS dans lequel est téléchargé l’ensemble de l’itinéraire
- Kit de réparation
🟢 Matériels recommandés
- Genouillères
- Kit de premiers secours
- Lunettes
Organisation Générale
Services généraux
- Station de lavage – Bivouac & Arrivée Jour 2
- Secours sur le parcours
- Chronométrage des deux étapes
- Remises des prix
Services Etape 1
- 3 ravitaillements : Refuge du Jovet, Provagnes et au Camping de la Glière (arrivée)
- 1 stand de changement de batterie : Refuge du Jovet (stop course obligatoire de 30 min)
Services Etape 2
- 3 ravitaillements : Sauget, Col de la Chiaupe et à Champagny en Vanoise (arrivée)
- 1 stand de changement de batterie : Sauget (stop course obligatoire de 30 min)
Services du Bivouac
- Consignes gardées et acheminées au différentes arrivées
- Repas et petit-déjeuner
- Stand de chargement des batteries
- Stand de réparation
- Station de lavage
- Matériel de bivouac (tente & matelas)
- En bonus : un concert
Gestion des Batteries
Obligatoire : 2 batteries d’une capacité de 500 Wh minimum chacune.
Un changement de batterie aura lieu à chaque milieu d’étape. L’organisation se charge d’acheminer votre batterie de rechange sur ces lieux de changement et de la charger pour le changement du 2ème jour. Un stand de rechargement sera à disposition sur le lieu du bivouac pour charger celle avec laquelle vous terminerez le 1er jour et vous élancerez pour la seconde étape le lendemain.
Les changements de batteries seront effectués aux points spécifiques du parcours. Chaque étape du Grand8 comprend un arrêt de course de 30 minutes pour chaque pilote, lui permettant de procéder au remplacement de la batterie. Une fois arrivé au point de changement de batterie, chaque participant devra attendre la fin des 30 minutes avant de reprendre la course.