Grand8

Le Grand8 est une épreuve longue distance en VTT-AE, classée et chronométrée qui se déroulera les 8 et 9 juillet. 

Course reine du Super8, elle est réservée aux experts et aux élites en VTT-AE sous forme de tour de la Plagne en 2 jours avec 1 nuit en bivouac du côté de Champagny en Vanoise avec un départ et une arrivée en vallée à Mâcot la Plagne.

Au total 95 km et 5600m de D+ sur les 2 jours !

Le Grand8 est LA course qui vient sublimer la pratique du VTT-AE. Aller, plus loin, plus haut voire au-delà de ses propres limites, le Grand8 est la promesse de parcourir à VTT les sentiers les plus secrets et les endroits les plus beaux de la Plagne. Avec un parcours spécialement étudié pour le VTT-AE, à plus de 90% sur des « signle tracks », chaque pilote pourra exploiter pleinement les capacités de sa machine aussi bien en montée qu’en descente. Montées rapides en forêts, ou raides et techniques en haute montagne, lignes de crêtes avec des panoramas inégalables et descente enduro, voilà le cocktail Grand8 de deux journées qui resteront à coup sûr inoubliables.

La course est limitée à 50 pilotes sélectionnés sur CV sportifs. Vous devrez vous pré inscrire sur la plateforme d’inscriptions.

GPS obligatoire.

 

Crète de la vélière

Jour 1 : Le départ sera donné en vallée, après quelques tours de roue sur le plat, direction les singles dans la forêt de Montchavin pour monter tutoyer les alpages. Le terrain deviendra alors plus cassant et technique, sous l’œil des Glaciers de la Vanoise perchés à plus de 3000m. Viendra ensuite le moment « beauty-shot » sur une ligne de crête époustouflante. Mais pas le temps de s’attarder car il faudra s’envoyer plus de 1300 m de dénivelé négatif pour atteindre Champagny en Vanoise. De là, il faudra rallier Champagny le Haut, vallon classé aux portes du Parc National de la Vanoise, lieu exceptionnel pour un bivouac qui le sera tout autant.

Camping la Canada Champagny le haut

Bivouac : Vous l’aurez compris, après une telle journée passée sur le vélo, l’idée est bien de continuer à vous en mettre plein la vue. Tout sera mis en œuvre pour vous accueillir dans une ambiance chaleureuse et vous faire profiter de la majesté des lieux : transport de vos affaires depuis le point départ et mise à disposition d’une tente, aires de lavage vélos, atelier mécanique, espace surveillé pour les vélos, restauration de qualité, ambiance festive etc. bref on s’occupe de tout !

vététistes en descente technique en forêt

 Jour 2 : La journée décisive, celle où il faudra tout donner pour jouer la gagne. Après avoir quitté le vallon et traversé de nouveau Champagny en Vanoise les singles des pentes du Jovet vous mèneront jusque sous le sommet mythique. De là, il faudra traverser une nouvelle crête, avec le Mont Blanc en ligne de mire pour débuter une nouvelle descente de plus de 1000 m de dénivelé négatif jusqu’à Aime. Les cuisses déjà bien éprouvées devront encore être pleines de ressources pour une nouvelle montée côté « Versants du soleil », traversant les villages parmi les plus typiques de la région. Une descente finale, rapide, technique et fameuse (aux dires de tous ceux qui l’ont roulée) conduira jusqu’Aime, point final de cette épopée. C’est là que seront récompensés les pilotes ayant su au mieux allier technique, maitrise de l’effort… et de la batterie !

LOGISTIQUE DE LA COURSE

Gestion des batteries :

Pour participer au Grand8, il est obligatoire de posséder 2 batteries d’une capacité de 500Wh minimum chacune.

Un changement de batterie aura lieu à chaque milieu d’étape. L’organisation se charge d’acheminer votre batterie de rechange sur ces lieux de changement et de la charger pour le changement du 2ème jour. Un stand de rechargement sera à disposition sur le lieu du bivouac pour charger celle avec laquelle vous terminerez le 1er jour et vous élancerez pour la seconde étape le lendemain.

Bivouac :

Le lieu du bivouac est entièrement équipé pour que vous puissiez y trouver toutes les commodités techniques nécessaires pour vous et votre vélo. Ainsi, un stand de réparation avec mécanicien, une station de lavage, un parc à vélos gardienné et un stand de rechargement des batteries seront sur place !

Une fois la première étape terminée, plus de stress ! Vos affaires personnelles pour la nuit auront été acheminées par l’organisation, vos tentes et matelas prêts à vous accueillir pour une nuit reposante. Il ne vous restera plus qu’à vous détendre après une douche chaude autour d’un repas copieux et convivial en musique !

Catégories et classement :

Les catégories de classement du Grand8: batterie de 500Wh & batterie de 600Wh et+ avec un classement femmes et hommes pour chacune.

Il y aura un classement par étape et un classement général à l’issue des 2 jours avec un prize money à la clé pour les vainqueurs du classement général.